Questions réponses

Nails over Bro’s vous répond

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes et nos réponses.

Si vous avez d’autres questions ou besoin de conseil, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Légende

R – Question concernant uniquement la pose de faux ongles en résine

R & V – Question concernant la pose de faux ongles en résine et de vernis semi-permanent

R - Quelle différence entre le gel et la résine ?

Il existe plusieurs matières pour réaliser une pose de faux ongles, le gel et la résine étant les deux principales.

  • Le gel est une matière «prête à l’emploi» qui nécessitera un passage dans la lampe UV pour «sécher».
  • En résine, nous constituons nous-même notre matière et elle ne nécessite pas de lampe UV puisqu’elle «sèche» à l’air libre.

Chez Nails Over Bro’s, nous travaillons avec la résine. Bien que la qualité d’une pose dépendra majoritairement de la qualité de la technique de la professionnelle, nous trouvons la résine plus solide (moins de casses/ décollements constatés). De plus, le passage dans la lampe UV avec le gel est souvent pénible hors, la résine ne nécessite pas de passag dans la lampe UV ce qui rend cette technique de pose beaucoup plus agréable.

 

R - Quelle différence entre les capsules et les chablons ?
  • La capsule est donc une capsule en plastique que l’on vient coller sur votre ongle naturel afin de le rallonger pour ensuite poser la matière (résine) dessus. (NB: on ne pose jamais de capsule sans matière par dessus).
  • Le chablon est un papier cartonné ou plastifié adhésif que l’on place dans le prolongement de l’ongle naturel qui sert de support à l’extension en résine. Bien sûr, le chablon est retiré une fois le rallongement créé.

Pourquoi travaillons-nous avec le chablon plutôt que la capsule ? Nous trouvons le rendu plus naturel, moins agressif pour votre ongle naturel (pas de colle) mais surtout à nouveau plus solide puisqu’il nous permet de créer notre extension sur mesure contrairement à la capsule qui est collée «telle qu’elle» sur votre ongle, sans possibilité d’adaptation.

R - Est-ce que les faux ongles en résine sont incassables ?

Non ! Les faux-ongles en résine sont très solides, c’est le but, mais ça ne veut pas dire incassable pour autant. Les précautions citées ci-dessous vous permettront d’en prendre soin pour éviter ces accidents 😉

R & V - Quelles sont les précautions qui me permettront de ne pas abîmer ma pose ?
  • Pour commencer, ne pas les mettre en contact avec des produits chimiques forts (javel, white spirit, acétone etc…), chose que l’on ne devrait jamais faire avec ou sans faux-ongles de toute manière 😉
  • Ne pas les mettre à la bouche… Ne pas les mordiller, ou pire, essayer de les croquer ! En plus de ne pas arranger vos dents, cela va créer des décollements qui abîmeront vos faux-ongles.
  • Ne pas tenter de les couper pour éviter de les fissurer : demandez-nous si la longueur vous gêne.
  • Et bien sur, ne pas tenter de les arracher.
Pour les faux-ongles, deux précautions se rajoutent :
  • Ne pas s’en servir comme outils. Cela peut paraître bête, mais de par leur solidité, on peut avoir tendance à forcer plus que d’habitude dessus : il faut tout simplement agir comme on le fait habituellement avec nos ongles naturels.
  • Ne pas attendre au-delà du délai conseillé (globalement 3 à 4 semaines) pour faire votre remplissage. Lorsque nous construisons votre faux-ongle, nous plaçons ce qu’on appelle l’apex (petit bombé) qui servira d’amortisseur lors des petits chocs du quotidien. Quand votre ongle repousse, l’apex ne se trouve plus au bon endroit et ne fait plus son job d’amortisseur ; résultat : risque de casse et de décollement.
R & V - Que dois-je faire si je me casse tout de même un ongle ?

Le mieux sera de nous contacter. Selon le type de casse, nous vous proposerons une solution qui sera le plus souvent une réparation.

R & V - L’allergie aux faux-ongles ou au vernis semi-permanent, ça existe ?

Oui… Mais elle est extrêmement rare ! (De l’ordre de 1 personne sur 100 000).

R & V - J’ai fait des poses de faux-ongles ou de vernis semi-permanent auparavant qui ne tenaient pas, pourquoi ?

Il y a 3 raisons principales aux décollements :

  • La première : de mauvais produits et / ou une mauvaise technique. (voir la question suivante pour savoir comment repérer quand la technique n’a pas été correcte).
  • La deuxième, un mauvais entretien. (voir la question sur les précautions)
    (nb : la qualité de votre pose résulte d’un travail d’équipe entre la professionnelle et vous ; une pose bien réalisée mais mal entretenue ne durera pas et à contrario, une pose mal réalisée ne tiendra pas non plus malgré un bon entretien).
  • Enfin, la troisième et dernière raison, c’est l’état de santé. Le stress, la fatigue, la maladie et les hormones agissent sur vos ongles comme sur vos cheveux : n’avez-vous pas des chutes de cheveux, des cheveux plus gras ou plus secs, plus plats ou plus brillants, ou même qui deviennent blancs selon votre santé ? Les ongles comme les cheveux sont majoritairement constitués de kératine, le principe est donc le même. Un état de santé plus faible ne veut cependant pas forcément dire qu’il y aura des soucis, cela dépend des personnes.
R & V - Est-ce que les faux-ongles en résine ou le vernis semi -permanent vont abîmer mes ongles naturels ?

On entend souvent dire qu’il faut «laisser l’ongle respirer»… L’ongle est une matière morte qui ne respire donc pas. A nouveau comme vos cheveux, quand vous les coupez vous n’avez pas mal n’est-ce pas ? Le mythe «je retire mes faux ongles de temps en temps pour les laisser respirer car cela abîme mon ongle naturel» tombe donc à l’eau…

Cependant, il est vrai que beaucoup ont pu constater des ongles mous / cassants après une pose de faux-ongles ou éventuellement de vernis semi-permanent. Cela vient en réalité des deux premières raisons citées dans la question précédente. Que vous retiriez vos faux-ongles au bout de 3 semaines ou de 5 ans, si votre pose n’a pas été bien réalisée, le problème sera le même (et à contrario, si la technique et l’entretien ont été bons, au bout de 3 semaines comme au bout de 5 ans, vous retrouverez un ongle naturel en parfait état).

La principale erreur dans la technique qui endommage l’ongle est un ponçage trop intensif : vous constaterez un ongle rouge et / ou avec des démarcations.

 

R & V - J’ai entendu dire que le vernis semi-permanent abîmait moins les ongles que les faux ongles, est-ce vrai ?

Non, les composants principaux du vernis semi-permanent, du gel ou de la résine sont les mêmes, ce qui veut dire qu’aucun ne sera plus ou moins «agressif» sur votre ongle.

Comme expliqué dans la question précédente, la principale erreur dans la technique qui pourrait endommager votre ongle, c’est un ponçage trop intensif. Cette erreur est plus fréquente lors d’une pose de faux-ongles en résine car on peut penser (à tort !!) que comme la matière est plus épaisse, il faut poncer plus pour une meilleure adhérence. C’est totalement faux et en plus de provoquer une adhérence moindre, on abîme l’ongle naturel en même temps.

Que vous optiez pour la pose de faux-ongles en résine ou de vernis semi-permanent, si la pose est correctement réalisée avec un ponçage léger et adapté, aucune des deux n’abîmera votre ongle naturel.

R & V - Je suis enceinte, je suis une chimiothérapie, puis-je quand même faire une pose ?

Oui. Comme expliqué précédemment, votre état de santé peut influencer la tenue de vos faux-ongles. Mais cela dépend des personnes et la tenue peut être parfois meilleure comme moins bonne.

La pose de faux-ongles n’est pas contre indiquée dans ces deux cas, mais le mieux reste de demander à votre médecin en cas de doute.

R - Pourquoi est-ce déconseillé de retirer ses faux-ongles soi-même ?

Les faux-ongles sont construits de manière à très bien adhérer à votre ongle naturel pour durer dans le temps. Si vous arrachez, une couche de votre ongle naturel partira avec et même si c’est superficiel et non visible à l’œil nu, votre ongle naturel sera fragilisé. Si vous essayez vous-même de limer ou poncer, il y a de forte chances que vous alliez trop loin et que vous affiniez votre ongle naturel. A nouveau, que ce soit visible ou non, votre ongle sera fragilisé voir très abîmé.

(nb : il faut en moyenne 6 mois pour qu’un ongle se reconstitue entièrement… Voilà pourquoi c’est d’autant plus dommage de risquer de les endommager)

R - Je me lasse vite, puis-je changer la couleur de ma pose avant le remplissage ?

Oui tout à fait ! Vous pouvez mettre du vernis «standard» par dessus, ce n’est pas un problème. Il ne faut seulement pas le retirer avec du dissolvant contenant de l’acétone (dissolvant dit «doux», sans acétone).

Facebook Messenger