Pose d’ongles en résine

Techniques et conseils

Tout d’abord, pour celles et ceux qui ne connaissent pas ou peu la pose d’ongles en résine, il faut comprendre ce que veut dire  « pose de faux ongles ».

Il s’agit d’une matière épaisse que l’on dépose sur l’ongle naturel puis que l’on met en forme et décore comme désiré afin de former un faux ongle et qui permet d’avoir un ongle solide.

Il existe 2 types de matière que l’on peut utiliser pour la pose de faux ongles: le gel que je ne travaille plus (sauf cas spécial) et la résine. Pour plus d’informations sur mon choix de ne travailler que la pose d’ongles en résine, voir plus bas dans « questions / réponses ».

La résine se forme à partir d’un liquide (monomère) et d’une poudre (acrylique) qui, une fois mélangés, formeront la matière que l’on appliquera sur l’ongle naturel pour former le faux ongle.

 

Gainage simple

Sur ongle naturel

Le gainage simple consiste à appliquer la résine directement sur l’ongle naturel sans rallongement de celui-ci. Le faux ongle aura donc la forme et la longueur de votre ongle naturel. Cela n’empêchera bien évidemment pas de choisir le design souhaité. Pour des idées de style et de décoration rendez-vous sur la page styles et nail art.

Le but de cette pose d’ongles en résine est de consolider votre ongle naturel.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la solidité d’une pose d’ongles en résine, voir plus bas dans questions / réponses.

Gainage avec rallongements au chablon

Extension faux ongles

Lors d’une pose d’ongles en résine, il est possible de rallonger les ongles à la longueur et à la forme souhaitée.

Pour cela, il existe 2 techniques : les capsules que je ne travaille plus (sauf cas spécial) et le chablon. Pour plus d’informations sur mon choix de ne travailler qu’avec le chablon, voir plus bas dans questions / réponses.

Le chablon est une sorte de papier cartonné adhésif que l’on installe dans le prolongement de l’ongle naturel afin d’apporter un support à la résine pour former le rallongement. Bien sûr, le chablon est retiré une fois la résine posée.

Remplissage

Prolongez la durée de vie/l’entretien de vos faux-ongles

Vous avez fait votre première pose d’ongles en résine et 3 à 4 semaines se sont écoulées (cela dépend de la vitesse de repousse de vos ongles). Vos faux ongles ont poussés en même temps que votre ongle naturel en dessous et, de la même manière qu’une teinture sur des cheveux qui ont poussés laisse apparaître des racines, il faut faire un remplissage.

Un remplissage consiste tout simplement à poser de la résine uniquement sur la zone de repousse, entre votre ongle artificiel et vos cuticules.

Cette technique permet de garder et de « remettre à neuf » votre pose d’ongles en résine sans tout enlever et tout refaire de zéro : gain de temps et d’argent pour un résultat tout aussi solide.

De plus, lors du remplissage, vous pouvez changer de forme ou de longueur (raccourcir, pas rallonger) et aussi de design / nail art !

Dépose

Le retrait des faux-ongles

Vous l’avez compris, lorsque vos faux ongles repoussent, vous pouvez faire un remplissage pour les garder mais vous pouvez aussi bien évidemment les enlever.

Attention !!! Pour cela, n’essayez surtout pas de vous les enlever vous-même !!! Vous risquez très fortement d’abimer vos ongles naturels en ne les retirant pas de la bonne manière !

Pour les ôter sans arracher la plaque supérieure de votre ongle naturel (et donc le rendre mou, cassant ou pire, l’arracher), je polis le maximum de matière pour laisser une fine couche de résine puis je fais tremper le faux ongle dans de l’acétone. Le reste de résine se ramollit et se détache donc tout seul de l’ongle naturel sans l’endommager.

Vous voilà alors sans faux ongles ! A partir de là, je vous propose deux finitions pour vos tous nouveaux ongles naturels :

  • Un soin au calcium qui nourrira vos ongles.
  • Une pose en vernis semi permanent que je considère comme étant un bon intermédiaire pour celles qui ne souhaitent pas passer du faux ongle à l’ongle naturel « sans rien » d’un seul coup.

Tarifs

Le tarif de votre pose d’ongles en résine variera selon ce que vous choisirez :

  • Tout d’abord selon le type de pose : avec ou sans rallongement au chablon.
  • Et ensuite, selon le type de design  / nail art

Il en  va de même pour le remplissage, le prix variera selon le nouveau design / nail art que vous choisirez, et pour la dépose selon que vous opterez pour le soin ou pour la pose de vernis semi permanent.

 

 

Pour connaitre les prix de chaque prestation

Questions réponses

A propose des faux-ongles en résine

Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes à propos de la pose d’ongles en résine.

Si vous avez d’autres questions ou besoin de conseil, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de répondre à vos questions.

Pourquoi choisissez-vous de ne travailler que la résine et pas le gel ?

Il existe deux techniques pour la pose de faux-ongles : le gel et la résine. Si ces deux techniques sont deux manières de poser des faux-ongles tout à fait convenables, j’ai cependant une préférence pour la résine car même si au premier abord, elle est beaucoup plus difficile à poser que le gel, une fois maitrisée, le temps de pose est plus court (il y a moins d’étapes de préparation), on utilise beaucoup moins la lampe UV car, contrairement au gel, la résine sèche à l’air libre et surtout,  la pose est beaucoup plus solide : en effet, depuis que je la pratique, j’ai constaté beaucoup moins de casses et de décollements qu’en gel.

Je choisis donc de me concentrer sur le produit de pose que j’affectionne le plus. Mais je suis également formée à la pose d’ongles en gel et pourrai donc, dans certains cas spécifiques, réaliser une pose en gel. (Me contacter pour plus d’informations).

Pourquoi choisissez-vous de ne travailler qu’avec le chablon et pas avec les capsules ?

C’est un peu le même principe que pour mon choix entre la résine et le gel ; les deux techniques sont très bien mais le chablon permet un rallongement plus solide, sans colle et il permet aussi de donner une forme plus ou moins arrondie à votre ongle, ce que l’on ne peut pas avoir avec les capsules.

De la même manière que pour le gel, j’ai été formée à la pose de capsules et pourrai donc, dans certains cas spécifiques, réaliser un rallongement avec capsules. (Me contacter pour plus d’informations).

Les ongles en résine permettent d’avoir des ongles plus solides mais à quel point ? Sont-ils incassables ?

Les ongles en résine sont beaucoup plus solides que des ongles naturels. Cependant, ils ne sont pas incassables et il y a certaines précautions à prendre pour s’assurer de garder sa pose 3 / 4 semaines sans casse.

Quelles sont ces précautions qui me permettront de ne pas casser mes faux ongles ?

Premièrement, vos faux ongles ne sont pas des outils. C’est souvent l’impression que l’on a (inconsciemment du moins) la première fois que l’on a des ongles en résine de par leur solidité. On fait alors des choses que l’on n’aurait jamais imaginé faire avec nos ongles naturels (typiquement, s’en servir comme tournevis alors que ce n’est pas fait pour !)

Deuxièmement, il ne faut pas les ronger. Conseil particulièrement difficile pour les rongeuses / rongeurs mais pourtant nécessaire. Le fait de ronger ou de mordiller vos faux ongles (surtout sur les côtés) va créer des décollements qui à force risquent de créer une casse.

Enfin, il ne faut pas attendre plus de 3 à 4 semaines (selon vitesse de repousse de vos ongles) pour faire votre remplissage ou enlever vos faux ongles. En effet, lors de la pose, je crée ce qu’on appelle l’apex (une forme légèrement bombée) à la base de votre ongle qui permet la solidité de votre faux ongle. Lors de la repousse, cet apex va forcément remonter sur votre ongle et à un certain point, sa position au milieu de votre ongle naturel ne garantira plus la solidité du faux ongle et créera donc un risque de casse.

Et si jamais je me casse quand même un ongle malgré tous ces conseils ?

Selon le degré de casse, je pourrai procéder à une réparation ou refaire une pose complète.

Existe-t-il des personnes qui ne tolèrent pas la pose d’ongles en résine ?

Oui et non. Dans de très rares cas, la personne peut faire un rejet et dans ce cas de figure, les ongles se décollent tout seul (sans arracher l’ongle naturel) en moins de 48h. Mais je le répète, cela est très rare.

En réalité, la réponse est plus compliquée. En effet, nous pouvons tous et toutes porter des faux ongles pendant plusieurs mois / années, sans aucun soucis et un beau jour, notre pose ne tient plus alors que rien n’a changé !

C’est tout simplement parce que nos ongles sont le reflet de nous-même dans le sens ou ils réagiront en fonction de notre état de santé, si bien physique que mental. C’est comme les cheveux, ils vieillissent et deviennent blanc au fil des années (réaction physique) mais la fatigue ou le stress peuvent aussi provoquer chute de cheveux et même des cheveux blancs !

Si vous êtes malade, très fatigué, dans une période de stress intense, il se peut donc que vous voyiez apparaitre des décollements sur vos faux-ongles.

Il s’agit en fait d’une substance un peu grasse que produit l’ongle naturel lors de ces périodes moins faciles qui vient se glisser entre l’ongle naturel et le faux ongle et provoque alors un manque d’adhérence et donc éventuellement, un décollement.

Certains traitements médicaux ainsi que la grossesse peuvent aussi provoquer des décollements, mais cela varie d’une personne à l’autre !

Est-ce que la pose d’ongle en résine peut abimer mon ongle naturel ?

La pose de faux ongles n’abime pas l’ongle naturel au contraire, la résine le protégera de toutes les agressions extérieures.

On entend souvent dire qu’avec des faux ongles, l’ongle naturel ne « respire plus » sous la résine et qu’il faut donc de temps en temps le laisser respirer. Sachez que l’ongle se forme à partir de la matrice (partie sous cutanée), et que la partie visible de l’ongle qui a poussé n’est constituée que de cellules mortes : vous n’avez pas mal quand vous vous coupez les ongles ou les cheveux. De ce fait, l’ongle n’a pas besoin de respirer.

Il se peut que vous rencontriez une personne, ou que vous ayez vous-même déjà eu les ongles naturels abimés après une pose de faux ongles. Il s’agit en réalité d’un problème lors de la pose (l’ongle a été trop poncé lors de la préparation, les produits ne sont pas de bonne qualité, le gel ou la résine a touché la peau ce qui crée des décollements etc..) ou lors de la dépose (l’ongle a été trop poncé ou bien il a été arraché).

La pose de faux ongles n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait croire, c’est un travail de grande précision qui nécessite formation et entrainement.

Si toutefois vous avez un ongle abimé (dû aux faux ongles ou non), sachez que l’ongle se reconstitue entièrement de telle sorte que la partie endommagée disparaitra forcément. L’ongle met entre 4 et 6  mois pour se renouveler entièrement.

Je me lasse vite, or, la pose de faux ongles dure 3 à 4 semaines… Est-ce que je peux changer de couleur entre temps ?

La résine ne se dissout qu’au contact de l’acétone.

Cela veut donc dire que vous pouvez tout à fait mettre un vernis de couleur par-dessus vos ongles en résine : votre vernis à ongle habituel tiendra plus longtemps sur résine que sur ongle naturel et vous pourrez l’enlever sans problème avec un dissolvant sans acétone ! Puis changer encore et encore de couleur !

Facebook Messenger